Valoriser la transformation de la banque à travers une campagne participative
Le secteur de la banque, et notamment BNP Paribas, évolue vers une culture du business plus responsable, plus innovante et au plus près des attentes de la société, de ses clients et de ses collaborateurs.
bnp paribas
- marque employeur, communication interne, social media
notre mission
BNP Paribas a fait appel au Groupe Publicis afin d’imaginer une campagne de marque employeur pour mettre en avant sa transformation continuelle.
L’enjeu était d’engager le maximum de collaborateurs pour mettre un coup de projecteur sur les équipes, celles et ceux qui incarnent le mieux cette transformation.
notre réponse
Publicis Conseil a imaginé le dispositif créatif #unexpectedjobs, une campagne participative qui a invité chaque collaborateur et collaboratrice de BNP Paribas partout dans le monde à prendre la parole et à révéler son métier sous un jour nouveau. La première vague de la campagne a été lancée dans 7 pays, avec la création de 12 visuels print mondiaux et 25 portraits vidéo.
Nous avons accompagné le déploiement interne de la campagne en se basant sur l’ambassadorat pour soutenir le projet, l’empowerment pour équiper les pays relais et le sponsorship pour donner du sens et montrer l’exemple. Nos missions :
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01
Le pilotage et l’animation d’une CoreTeam BNP Paribas pour identifier les enjeux, les avancées et freins du projet.
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02
La création de kits pour inciter les collaborateurs à participer et à leur donner les éléments clé en main (présentation de la campagne, référentiel pour trouver son #unexpectedjobs et tutoriel Linkedln).
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03
Un accompagnement social media pour la rédaction des posts et des intitulés de postes et l’animation d’une communauté d’ambassadeurs.
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04
Un monitoring et suivi des posts et commentaires avec la mise en place d’une veille quotidienne pendant plusieurs semaines.
résultats
BNP Paribas a su mobiliser et mettre en valeur ses collaborateurs permettant à #Unexpectedjobs de devenir Trend Topic sur LinkedIn France pour le secteur financier.
chiffres
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3000 participantsaux 100 ateliers pour définir son #Unexpectedjobs
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5400 publications LinkedInde collaborateurs avec 7,8% de taux d'engagement
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14,7M de vues organiquessur LinkedIn
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8M de “100%” de vuesdes vidéos sur toutes les plateformes