Créer un jeu de carte 100% fromage pour lutter contre la sédentarité de façon ludique

Après le confinement et avec la montée du télétravail, les Français ont gardé la mauvaise habitude de moins bouger. Une sédentarité, qui en plus d’une alimentation peu équilibrée, a un réel impact négatif sur leur santé. Livraison de repas, séries en illimité, VTC ou ascenseur, il existe toujours une alternative pour faire le minimum d’effort possible. 

En partant de cette observation, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière, a une fois de plus affirmé son engagement pour la santé des Français dans le cadre d’une campagne européenne de lutte contre l’obésité et la sédentarité. La campagne, débutant en 2021 et s’étalant sur trois ans, s’adresse aussi bien aux jeunes, aux parents qu’aux grands-parents pour entraîner toutes les générations dans une dynamique positive autour de la filière laitière.  

cniel

  • activation créative, influence marketing, social media

notre mission

Publicis Consultants s’est engagé auprès du CNIEL pour réaliser, chaque année depuis 2021, une campagne mêlant créativité et impact et ainsi répondre à un double enjeu de taille : modifier le mode de vie des Français et restaurer l’adhésion pour un aliment essentiel de notre alimentation. 

En 2023, nous nous sommes appropriés un moment que les Français apprécient particulièrement : l’apéritif. 

notre réponse

Afin de lutter contre la sédentarité de façon plus ludique, notamment autour du moment convivial de l’apéritif, nous avons conçu et lancé le Trivial Fromage, un jeu de cartes aux questions 100% fromage et où chaque mauvaise réponse donne un gage pour faire bouger les participants.  

Un jeu qui permet de s’amuser à tout moment tout en en apprenant davantage sur la fierté nationale qu’est le fromage.

C’est Studio Danielle, célèbre duo de YouTubeurs aux 1,4 millions d’abonnés, qui a montré l’exemple en deux temps :  

  • 01

    Deux vidéos drôles et authentiques avec des guests inattendus, où Arthur et Danielle restent fidèles à leur ligne édito. 

  • 02

    Deux utilisations de notre jeu de cartes différentes et décalées.

  • 03

    Deux concepts complémentaires qui mettent en avant, à leur manière, les bénéfices de rester en mouvement au quotidien.

résultats

Grâce à notre jeu de cartes et à des contenus décalés et divertissants, un dispositif efficace a été mis en place pour lutter contre la sédentarité et l’obésité au quotidien auprès d’une audience composée à 90,80% de 18-34 ans.

chiffres

  • 2,35M impressions
    sur 14 stories Instagram
  • 4,5M de vues
    sur 2 vidéos YouTube
  • 6,62M
    de reach
  • 831k€
    earned media value

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