Sensibiliser les jeunes aux dérives de la pornographie

10 ans, c’est l’âge moyen de la première exposition à des contenus pornographiques. 

La surconsommation de la pornographie parmi les jeunes représente un défi majeur pour la société et a explosé pendant le premier confinement de 2020 parmi les jeunes de moins de 18 ans.

région île-de-france

  • activation créative, influence marketing, social media

notre mission

Imaginer une campagne de sensibilisation créative permettant aux jeunes de comprendre les usages du porno, ses dérives et surtout d’instaurer un dialogue avec et entre eux. 

notre réponse

Après avoir lancé en 2022 la page Instagram @pas_la_ref pour éduquer et faire dialoguer les jeunes sur le porno, une deuxième vague de communication a été lancée en 2023 avec comme volonté d’incarner davantage le message. 

Pour cela, nous nous sommes associés avec le célèbre YouTubeur Théodort, qui compte de nombreux adeptes parmi les jeunes. L’objectif : déconstruire le mythe du porno en se rendant lui-même sur un tournage et en découvrant les coulisses.  

 

Une campagne pensée sur 3 volets : 

  • 01

    En influence avec Théodort : 16 contenus dont 1 vidéo YouTube.

  • 02

    En partenariat média avec Konbini : micro-trottoir avec Victor Habchy et vidéos de 6nissa.

  • 03

    En affichage dans les 431 lycées d’Île-de-France.

résultats

A travers cette campagne, la Région Île-de-France a affirmé sa volonté d’éduquer les jeunes et d’encourager le dialogue au sujet du porno et de ses dérives.  

La campagne a également remporté 8 Prix (1 Grand Prix, 3 or, 1 argent et 3 bronze) aux Grand Prix Stratégies Communication de l’engagement, TOP/COM et COM-ENT dans des catégories d’intérêt général, de communication responsable et de communication d’influence.

chiffres

  • +800k de vues
    en 48h sur la vidéo de Théodort
  • 1,14M impressions
    1 mois après 
  • 279k€
    earned media value
  • 3,3M de vues
    sur les vidéos Konbini

projet suivant

Créer un jeu de carte 100% fromage pour lutter contre la sédentarité de façon ludique

cniel

Retournez votre mobile pour naviguer